activités aquatiques

Le département de l’Aude profite de sa situation géographique au bord de la Méditerranée pour vous proposer des activités aquatiques originales, mais il serait dommage de ne voir que ça et de passer à côté de sensations fortes comme le parachutisme ou le pilotage. Revue des activités en extérieur proposées dans l’Aude…

Les activités aquatiques

La plage n’est au pire qu’à quelques kilomètres de votre lieu de résidence. Alors, pourquoi s’en priver ? Vous pouvez ainsi vous initier au stand up paddle à Leucate sur la plage de la Franqui. « Mais le stand up paddle, qu’est-ce que c’est ? » me demanderez-vous. Et bien, vous vous tenez debout sur une planche qui vogue sur l’eau, et pour avancer, vous disposez d’une pagaie. Ce sport a l’avantage de faire travailler tout le corps et de vous faire découvrir de nouveaux horizons si vous partez en randonnée. Mais il y a encore plus original : le stage de kitesurf à Leucate, Narbonne ou Perpignan. Là, c’est un cerf-volant qui vous fera avancer sur l’eau, et même parfois dans les airs, car vous pouvez faire des bonds prodigieux avec cet appareil. A réserver aux amateurs de sensations fortes !

En matière aquatique, n’oublions pas que l’Aude est aussi une rivière qui peut devenir un formidable espace d’aventures et de découverte. Ainsi, vous pouvez pratiquer le rafting, le canoë-raft ou encore l’hydrospeed à Belvianes-et-Cavirac dans l’arrière-pays entre Montségur et Cucugnan sur la rivière Aude elle-même. Ces activités en eaux vives, que vous pouvez faire entre amis, vous feront prendre de la vitesse, et provoqueront sans doute de francs moments de rigolades au milieu des éclaboussures !

Les autres activités

Adeptes de pilotage ? Le circuit du Château de Lastours vous accueille pour un stage de rallye au volant d’une Subaru Impreza. Une équipe de moniteurs diplômés vous apprendra toutes les techniques de conduite sur terre pour vivre les mêmes sensations qu’un pilote professionnel. Si vous préférez faire des courses entre amis, c’est également possible aux commandes d’un kart à Carcassonne. Le circuit dédié sur asphalte a une longueur d’un kilomètre et vous pourrez tout de même accélérer jusqu’à 90 km/h ! De quoi vous procurer quelques frissons dans les virages en épingles à cheveux ! Enfin, si pour vous le sport mécanique est indissociable de la découverte de l’environnement, vous pourrez vous balader en quad sur la route des châteaux cathares à Cucugnan pour une randonnée de 1 à 3 heures selon la formule choisie.

Dans le domaine aérien, il y a également de quoi faire dans l’Aude. Pourquoi ne pas tester le saut en parachute ? Les aérodromes de Narbonne et de Lézignan-Corbières vous ouvrent ainsi leurs portes que vous soyez débutant ou expérimenté pour une expérience inoubliable en tandem avec un moniteur ou seul. Et pour ceux qui n’osent pas se lancer directement pour le grand saut, sachez que le centre de Lézignan dispose aussi d’un simulateur de chute libre indoor où vous pourrez expérimenter le vol sans risques propulsé par une puissante soufflerie. Enfin, il faut noter que des baptêmes de l’air en avion et des stages d’initiation au pilotage sont disponibles dans ces mêmes lieux.

Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans l’Aude !

5 (100%) 3 votes