tourisme morbihan

Situé en Bretagne Sud, entre Vannes et la presqu’île de Quiberon, le Golfe du Morbihan est un lieu dont le nom signifie littéralement « La Petite Mer » en Breton. Composé d’une multitude d’îles de toutes tailles, de villages côtiers et de petits bras de mer, le profil si caractéristique du Golfe l’a permis de rejoindre le club très select des plus belles baies du mondes. Bien que seulement 2km séparent Port-Navalo et Locmariaquer, les deux villages marquant l’entrée du Golfe, il ne faut pas loin d’une heure et demis de voiture pour les relier en voiture. Ce plan d’eau se visite en effet nettement mieux en bateau. Découvrez les coins à voir et les solutions pour découvrir par la mer le Golfe du Morbihan.

Authentique, accessible et passe partout, découvrez le Golfe en kayak

Pour les plus sportifs, le kayak de mer est l’une des façons les plus efficaces de découvrir le Golfe. Ces petits bateaux peuvent passer dans tous les bras de mer entre les îles afin de rejoindre n’importe quelle plage, même celles cachées derrières de parcs à huitre. On peut s’approcher discrètement de la riche faune pour l’admirer. Surtout, le Golfe du Morbihan fait juste la bonne superficie pour être parcouru d’un bout à l’autre en kayak.

Si ne disposez pas de votre propre matériel, il existe de nombreux loueurs tout autour du Golfe qui pourront vous emmener à sa découverte avec guide. Si vous êtes déjà kayakiste, renseignez vous tout de même en avance car les courant sont particulièrement fort. Il est forte recommandé d’utiliser un équipement adéquat aux conditions comme une pagaie kayak de la bonne taille.

Profiter des nombreuses navettes maritimes

Les balades en mer sont un des grands attraits du Golfe et cela n’a pas échappé aux entreprises locales. Ainsi, il existe de nombreuses lignes maritimes permettant de relier les îles aux continents ou simplement de profiter d’une balade sur l’eau.

Les circuits préférés des visiteurs sont ceux permettant de passer la journée sur l’île d’Arz ou l’île aux Moines avant de pouvoir rentrer le soir. Elles sont généralement au départ de Vannes, Conleau ou Port-Blanc, à côté d’Arradon. 

D’autres circuits au départ de Vannes vous proposent des tours du Golfe, commentés pour vous présenter toutes les merveilles de ce petit paradis naturel de Bretagne sud.

Ces coins du Golfe du Morbihan à découvrir

Le bateau justement vous permet d’accéder de façon originale et authentiques à certains lieux exceptionnels du Golfe. 

La Petite Mer est un site préhistorique. Vous pouvez accéder en bateau sur Gavrinis, une île située près de l’entrée du Golfe qui accueille un Tumulus, une tombe vieille de plus de 5 000 ans.

En se rapprochant du courant de la Jument, vous pourrez apercevoir le seul double cromlec (cercle de pierres levées) au monde, à moitié immergé, à moitié sur l’îlot d’Er Lanic. En kayak, vous aurez même le loisir de passer au-dessus de ces pierres.

Profitez d’être en mer pour vous poser le temps d’un piquenique ou d’une baignade sur l’une des 365 îles du Golfe du Morbihan. La plupart d’entre-elles ne sont pas accessibles via des lignes régulières donc si disposez de votre propre bateau, c’est l’occasion rêvée de vous trouver un petit coin de paradis !

5 (100%) 2 votes