qui relie Toulouse à la mer Méditerranée

Lors de vos vacances dans l’Aude, la découverte du Canal du Midi est (et doit) être une étape obligatoire ! Le célèbre canal relie en effet Toulouse à la mer Méditerranée et traverse tout le département d’ouest en est. En bateau, à vélo ou à pied les possibilités de découverte ne manquent pas.

Le Canal du Midi : une oeuvre de Paul Riquet

A l’origine du canal, Paul Riquet (1609-1680) a été plus qu’un concepteur du « canal royal en Languedoc » (son nom avant la Révolution Française). Il réalisa une véritable prouesse architecturale pour ce chantier exceptionnel au XVIIè siècle. Les travaux durent près de quatorze ans et près de 12000 ouvriers seront à l’oeuvre pour donner vie au canal.
Le canal comporte pas moins de 328 ouvrages d’art tout au long de son passage. Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la Cité de Carcassonne autre haut lieu touristique audois. D’ailleurs Carcassone n’a été reliée au canal qu’au début du XIXème siècle !

Lors de passage, vous pourrez également parcourir le canal au fil de ses écluses, avec par exemple la triple écluse présente à Trèbes. Si une majorité de touristes parcourent le canal du Midi sur des bateaux, il est également possible de le découvrir à vélo. une façon de connaitre autrement le Canal, avec un autre point de vue. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter à différentes écluses pour regarder les bateaux et « le passage des écluses. »

Quelques adresses Internet pour tout savoir

Les sites Internet consacrés au canal du Midi ne manquent pas. En français, en anglais et dans de nombreuses autres langues. Voici donc deux adresses web (parmi des centaines) pour en savoir plus :

  • http://www.canalmidi.com
  • http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Le-Canal-du-Midi

Chaque ville/commune traversée par le Canal vous propose aussi des informations relatives au Canal du Midi. Lors de votre visite n’hésitez donc pas à contacter les différents offices de tourisme pour savoir plus sur les activités proposées, et les lieux à visiter.

5 (100%) 4 votes