Il faut le reconnaître, la France est un pays très riche en histoire. Pour les amoureux de l’histoire, ce pays dispose d’un grand nombre de monuments dont de très célèbres châteaux tels que le château de Versailles à Paris. Il ne fait aucun doute que vous allez adorer les cinq châteaux que nous vous présentons dans cet article. D’ailleurs, il s’agit des plus beaux et des plus riches en histoire de la France. Suivez donc.

1. Le château de Versailles

Ce magnifique château se trouve au Sud-Ouest du Capital et plus précisément dans la Commune de Versailles. Il fut non seulement la résidence de Louis XIV mais aussi celle de Louis XV et de Louis XVI. En outre, il est classé depuis plus de 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité. Actuellement, ce somptueux château abrite le Musée de l’Histoire de France et vous y trouverez de remarquables collections retraçant l’histoire du pays. De plus, son parc et ses jardins couvre une superficie de 815 ha avec plein de choses à découvrir. Le château de Versailles à Paris est donc un incontournable !

2. Le château de Castelnaud, en Dordogne

Ce château est situé dans le département de la Dordogne et plus précisément dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. En le visitant, vous constaterez que c’est une véritable forteresse médiévale qui domine Beynac, Marqueyssac et La Roque Gageac. Il vous offrira une vue époustouflante sur la vallée de la Dordogne. Ce fort dédié à l’époque du Moyen-Age a été déjà classé monument historique. De plus, il abrite un grand nombre d’armures et d’armes se trouve être un véritable musée de guerre en nature. Chaque année, ce n’est pas moins de 200 000 visiteurs qui sont recensés dans le château.

3. Le château de Chambord

Ce prestigieux château se trouve dans le département du Loir-et-Cher et plus précisément dans la commune de Chambord. Parmi les châteaux de la Loire, il faut reconnaître que c’est le plus prestigieux. Il dispose d’un parc de chasse classé monument historique ainsi qu’un jardin. De plus, il est inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la cité médiévale de Carcassonne. D’un autre côté, c’est aussi une réserve de faune sauvage puisqu’il est établi sur une superficie de 800 ha.

4. Le château de Chenonceau

Ce château se trouve dans le département d’Indre et Loire et plus précisément dans la commune de Chenonceau. En plus de faire partie des châteaux de la Loire, il est déjà classé au titre des monuments historiques. Pendant votre visite, vous allez découvrir des œuvres d’arts uniques, des tapisseries et des peintures qui vous aideront à mieux appréhender l’histoire de ce château. De plus, vous aurez accès à la galerie des “Dômes” qui retrace parfaitement l’histoire des toutes les “Dames” de ce château. Après le château de Versailles, qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite à Paris, c’est le château le plus visité de la France. Il mérite amplement le détour.

5. Le château de Villandry


Ce château fait également partie des châteaux de la Loire et se trouve à quelques minutes de Tours. D’architecture Renaissance, sa renommée a été construite grâce à ses jardins qui sont répartis en trois terrasses. Ceux-ci sont d’une splendeur incomparable avec un mélange de diversité, de beauté et d’harmonie. Comme certains châteaux, il a été aussi classé au titre de patrimoine mondial.

5 (100%) 2 votes