Carcassonne est une ville du sud de la France. Elle est célèbre pour sa cité médiévale et ses nombreux vignobles. Vous pouvez découvrir sur place la blanquette de Limoux, le vin de Malepère, du Cabardès… À part la dégustation de vin, la région dispose également de nombreux sites touristiques et monuments historiques intéressants. Pour vos vacances à Carcassonne, voici 4 idées de découvertes à faire pour passer de riches moments !

La cité médiévale

La visite de la cité médiévale constitue un incontournable lors de votre visite à Carcassonne. D’ailleurs, pour ne pas passer à côté de l’essentiel, il est même conseillé de consacrer du temps à découvrir tous les monuments sur les lieux sans exception. Dans la cité, vous trouverez la Basilique de Saint-Nazaire, la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude. Toutes ces infrastructures permettent de plonger au cœur de l’histoire de la ville. Toujours dans la cité, vous aurez l’occasion de faire la fête au théâtre Jean Deschamps. Anciennement appelé Théâtre de la Cité médiévale, cet endroit constitue un haut lieu de festival chaque été. 

La Bastide Saint-Louis

La Bastide de Saint-Louis dispose d’une richesse architecturale remarquable. En effet, elle a conservé ses nombreuses ruelles en pavées. Aussi, l’endroit dispose de plusieurs hôtels magnifiques qui séduisent particulièrement les touristes. Vous pouvez par exemple admirer l’Hôtel de Murat, l’Hôtel de Rolland et l’Hôtel Bourlat qui datent du XVIIIe siècle. Autres merveilles à découvrir : des édifices religieux qui font la part belle d’anciennes architectures pleines de charme. Pensez à visiter la Maison des Mémoires lors de votre séjour à Carcassonne. C’est l’endroit où Joë Bousquet a reçu tous les peintres, philosophes, et poètes du XXe siècle. Riche en histoire, la Maison du Sénéchal est également à découvrir.

Le Lac de la Cavayère

Pour des vacances au soleil, vous pouvez vous promener autour du lac de la Cavayère. À seulement 10 minutes du centre-ville, c’est un vrai havre de paix. Détente et plaisir se mêlent sur cette « plage de la Carcassonne ». Situé au milieu d’une nature préservée, l’endroit est idéal pour passer des moments en famille, en couple ou entre amis. Sur place, vous aurez à votre disposition 3 plages de gazon et de sable pour vous baigner, vous détendre et bronzer tranquillement. Les jeux aquatiques, le mini golf ou encore l’accrobranche sont disponibles pour vous occuper pendant la journée. 

Le Château Comtal

Pendant vos vacances à Carcassonne, n’oubliez surtout pas de faire un saut au Château Comtal. Ce grand palais a été construit au XIIe siècle. Au début de votre visite, un film d’environ 10 minutes résumant l’histoire de ce monument historique sera projeté. Puis, vous allez poursuivre votre journée découverte dans les différentes salles et musées du château. Vous pourrez également vous rendre dans le buste de Dame Carcas. C’est la pièce la plus célèbre du palais grâce à son histoire passionnante. Enfin, pour terminer la visite en beauté, vous serez amené à vous promener tout en haut des remparts intérieurs. Pendant cette petite balade, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la ville de Carcassonne.

5 (100%) 2 votes