Saviez-vous que la France est la deuxième destination pour le tourisme à vélo après l’Allemagne ? 9 millions de séjours chaque saison sont comptabilisés avec des retombées commerciales de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, ce n’est plus un épiphénomène mais bien une tendance de fond.  La Loire à vélo en est le fleuron touristique et c’est aussi le meilleur moyen de découvrir Orléans. 

A vélo sur la Loire

La Loire a vélo représente près de 53.000 passages par an au niveau de Orléans. Une activité à part entière qui pousse de nombreux hôtels à investir pour accueillir cette clientèle plus dépensière (environ le double pour un vélo-touriste). 

Un tel succès s’explique par l’environnement naturel de la Loire : un terrain plat, facile à pédaler et facile à suivre car il suffit de longer la Loire pour ne pas se perdre. Les nombreux châteaux qui jalonnent le parcours sont les joyaux de la couronne. Une piste cyclable en site propre, sans voiture, assure la liaison.

Les fêtes de Jeanne d’Arc

Orléans célèbre en ce moment ses fêtes de Jeanne d’Arc, rappel historique du passage de la jeune fille dans la ville qu’elle délivra des anglais suite à une vision. Chaque année plus de 400.000 spectateurs viennent assister aux spectacles : défilé militaire, son et lumière, set électro nocturne en pleine ville, marché médiéval, combats de chevalerie… 

Il est possible – et conseillé – de rejoindre Orléans à vélo depuis Gien ou depuis Blois pour profiter au mieux des fêtes qui se déroulent toujours à proximité de la Loire. Les hôtels sont bondés à cette occasion, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver une chambre.

Comment s’organiser pour visiter Orléans en vélo ?

Découvrir Orléans dans de bonnes conditions se fait à vélo.  Surtout pendant les festivités de Jeanne d’Arc en raison de l’affluence des grands jours.  Pour faire le bon choix et être bien reçu, optez pour des établissements « accueil vélo ». 

La France dénombre plus de 3200 entreprises estampillées « Accueil Vélo » un label qui certifie un accueil et des services pour les cyclistes le long des circuits. Un Accueil Vélo peut être un réparateur de vélo, un restaurant.

Choisissez donc un accueil vélo (un hôtel ou une chambre d’hôte) à proximité de Orléans ou en plein centre, il pourra s’occuper de vos vélo en toute sécurité pendant votre visite de la ville. Celle-ci peut très bien se faire à pied ou à vélo selon votre préférence. Le centre n’est pas grand.

Circuit recommandé : cathédrale – rue de la république – place du Martroi – descente rue royale – retour par les bords de Loire – vieux quartier – remonté à la cathédrale – hôtel Groslot, un détour par le parc Pasteur et voilà la boucle idéale effectuée.  Comptez 2 heures sans pause, 4 heures en flânant.

Pour aller plus loin, remontez en selle. Direction les bords de Loire. Une visite du parc floral s’impose c’est une merveille touristique qui abrite des espèces rares acclimatés et une serre à papillons.  Comptez 45 min à vélo depuis le centre ville mais sur une piste cyclable dédiée très agréable. Prenez la direction de Saint Jean le Blanc puis suivez les panneaux indicateurs.

5 (100%) 2 vote[s]