Inutile de traverser la planète pour découvrir de belles îles où passer ses vacances. En Europe, vous trouverez aussi bien des îles paradisiaques que des îles à découvrir lors d’un road-trip. Des destinations tendances pour passer ses vacances au bord de l’eau pour en prendre plein les yeux. Voici ma sélection d’îles en Europe à ne manquer sous aucun prétexte.

Santorin

Comment parler des îles en Europe à ne manquer sous aucun prétexte sans commencer par Santorin. Cette île des Cyclades, dans la mer Égée, est l’une des îles emblématiques d’Europe. Avec ses plages de galets et de sable gris, ses paysages volcaniques et ses maisons blanches en forme de cube, elle attire chaque année des millions de vacanciers.
D’origine volcanique et ne ressemblant à aucune autre île, Santorin offre des paysages à couper le souffle. Même si le tourisme de masse et le surpeuplement ont changé le visage de cette île, elle reste l’une des plus belles d’Europe, voir du Monde.

Fuerteventura

Située dans l’archipel des Canaries, Fuerteventura est une île volcanique offrant des paysages désertiques, sauvages et authentiques. Avec ses belles plages, son écosystème exceptionnel classé et ses parcs naturels aux paysages très variés, elle est une destination idéale en Europe pour passer ses vacances. Mais Que faire à Fuerteventura ? Que vous soyez amateur de nature, de grands espaces, de sports nautiques (surf, planche à voile, windsurf, plongée sous-marine), de gastronomie ou simplement de farniente, vous trouverez votre bonheur sur l`île de Fuerteventura.

Enfin, comment parler de cette île sans parler de son climat. Fuerteventura, c’est du soleil et des températures clémentes toute l’année et surtout une brise marine chargée de ions négatifs ayant des effets relaxants et apaisants.

La Corse

Et si finalement pour vos prochaines vacances, vous choisissiez de ne pas quitter la France et d’aller en Corse. Avec ses paysages variés, sa gastronomie emblématique, ses magnifiques plages et sa nature omniprésente, la Corse est une île de choix pour passer ses vacances. Un voyage en Corse, c’est aussi l’occasion de randonner sur l’un des sentiers de marche les plus réputés de France (et du monde) : le GR20. 180 km de long, et 11.000 m de dénivelé, le GR20 traverse la Corse du nord au sud. Vous pourrez ensuite vous reposer sur les magnifiques plages de l’île que sont Palombaggia, Santa Giulia, Grand Sperone ou encore l’Ostriconi.

La Sicile

D’une superficie de 25 700 km², la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Accessible en ferry depuis Nice ou en avion depuis tout l’Europe, cette île italienne vous séduira de par la richesse de son histoire, ses plages, ses volcans toujours actifs et son rythme de vie. Rien de mieux que de louer une voiture et de découvrir à son rythme la Sicile.

Vous pourrez ainsi découvrir des villages magnifiques comme Cefalù, Taormina, Castelmola ou encore Monreale, des villes très agréables à visiter telles que Palerme, Syracuse et Catane. Les plus téméraires pourront faire l’ascension des volcans de l’Etna et du Stromboli.

Des ascensions inoubliables.

Jersey

Plus grande des îles Anglo-Normandes, entre l’Angleterre et la France, Jersey est une destination « hors des sentiers » pour passer ses vacances sur une île en Europe. Ici, on ne vient pas pour passer ses journées sur la plage. Non, on y vient pour ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses châteaux historiques et ses vestiges de la Seconde Guerre mondiale (réseau de tunnels de guerre de Jersey, …). Mais aussi pour ses plages, ses petits chemins de campagne et ses charmants villages. L’île de Jersey est aussi réputée pour sa gastronomie dont les produits phares sont la Royal Potatoe, le lait de Jersey, et bien sûr le homard et les huîtres.

Bien évidemment, d’autres îles en Europe méritent d’être choisies comme destination de vacances. Je pense notamment à la Crête, Capri, Madère, Majorque, Malte ou encore Skye en Ecosse.

5 (100%) 2 vote[s]