L’été approche ! Si vous souhaitez organiser un séjour dans l’Aude cet été tout en faisant attention à votre budget, nous avons quelques astuces qui pourraient vous être utiles… Seul, en couple, en famille ou entre amis, visitez Carcassonne, Narbonne, Gruissan ou encore Trèbes. Le voyage, c’est encore mieux quand ce n’est pas cher ! Suivez le guide…
Au sommaire de cet article
Les bienfaits de l’anticipation
Si vous prévoyez de venir en avion ou en train, pensez à acheter vos billets à l’avance ! Prévoir et anticiper ses projets permet de bénéficier de tarifs intéressants et de mieux gérer son budget en étalant ses dépenses sur le long terme. Par exemple, scrutez les promotions qui se présentent à vous tout au long de l’année, et ce même plusieurs mois avant vos vacances : une offre spéciale sur un logement, un bagage cabine en promo, des vêtements estivaux pendant les soldes, etc. Sites de ventes entre particuliers, brocantes… Tout est bon à prendre !
…Et de l’économie collaborative
De nos jours, grâce à Internet et aux applications mobiles, on ne manque pas d’occasion d’économiser de l’argent. Que diriez-vous de vous rendre dans l’Aude en covoiturage, histoire de partager les dépenses et peut-être recevoir les conseils d’un autochtone ? Conviviales et économiques, certaines formules collaboratives vous mettent en contact avec des particuliers de la région, notamment pour la question du logement. Couchsurfing, Wwoof, Airbnb…
En logeant chez l’habitant, vous avez l’opportunité d’habiter en plein centre dans un logement confortable et parfois moins cher que dans une chambre d’hôtel bien plus impersonnelle !
Privilégier les visites et activités pas chères
Alors que certaines visites ou activités affichent un tarif élevé, d’autres sont économiques voire gratuites ! À commencer par les activités sportives : trekking, cyclisme, planche à voile… Et si vous vous rendiez au château de Quéribus qui surplombe la charmante commune de Cucugnan ? Ou encore le château de Termes près de Carcassonne ?
Ensuite, promenez-vous le long du canal du Midi, dans les vignobles audois, dans la Cité de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore les villages médiévaux de Lagrasse, Alet ou Montolieu… Découvrez l’Abbaye Saint-Marie de Fontfroide et la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Vous pouvez également visiter de nombreux musées et bénéficier de tarifs réduits pour les enfants et les seniors : le Musée de l’Inquisition et le musée des Beaux-Arts à Carcassonne, le musée Horreum Romain, le musée d’art et d’histoire de Narbonne…