Le parc naturel de la Narbonnaise n’est pas le plus célèbre parc de France. Pourtant, il est un lieu parfait pour les amateurs de nature. En son sein, vous y trouvez plusieurs randonnées adaptées aux sportifs invétérés comme aux familles et personnes âgées désirant se détendre. 

Les circuits du Patrimoine : des randonnées culturelles

Dans le parc naturel, vous avez sept circuits dédiés au patrimoine local. Grâce aux panneaux de signalisation, vous empruntez tantôt des chemins en goudron tantôt des chemins de terre. Les dénivelés restent faibles en faisant les circuits de Leucate ou de Bages.

Pour une marche plus difficile, faites plutôt la boucle de Port-Mahon. Avec plus de 13 km, vous en avez pour plusieurs heures de marche à une bonne allure. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de bonnes chaussures si vous la tentez.

Avant de vous lancer dans l’aventure, faites un détour par l’office du tourisme de Narbonne. Vous pourrez y trouver des prospectus expliquant les chemins de ces randonnées. Mieux, vous aurez en détails les découvertes culturelles à faire durant votre périple.

Le Massif de la Clape pour de vrais efforts

La performance est stimulante quand on se lance dans une longue randonnée. Après des heures de marche et avec les muscles courbaturés, vous serez fier de réussir les parcours de ce massif.

En suivant le balisage, et en évitant bien les nombreuses propriétés privées, vous grimpez doucement mais sûrement. Ainsi, la Boucle de l’œil doux a beau faire « que » 4.5 km, vous mettrez plus de 2h pour la réaliser. Ce parcours est réservé aux sportifs aguerris et il vaut mieux l’éviter quand il fait trop chaud.

Si vous préférez de plus longues distances, lancez-vous dans la boucle de La Clape. C’est LA randonnée à faire. Sa longueur approche les 15 km. Si cela semble trop pour vous, envisagez de la réaliser sur deux jours.

Pour cela, apportez votre tente et votre sac de couchage, votre réchaud pour manger le soir et bivouaquez. Le parc naturel de la Narbonnaise n’est pas assailli par les touristes et vous trouverez souvent de la place pour camper.

Mais, si vous aimez le sport et le camping, il y a un parcours conçu pour vos vacances : la Ronde au cœur des Corbières.

À vélo ou à pieds, faites la Ronde des Corbières

Cet itinéraire officiel de randonnée a été bien travaillé par les collectivités et vous bénéficiez d’un chemin praticable sur tout son long, soit 124 km.

Cette distance considérable se fait normalement en six étapes. Chaque journée vous fait profiter d’une longue marche avec des dénivelés de plusieurs centaines de mètres. Pour se rapprocher de la nature et couper du quotidien, c’est optimal !

5 (100%) 1 vote