Trekking : une activité sportive

Une envie prononcée pour un voyage d’aventure ?  Le trekking est la meilleure activité sportive pour satisfaire ce désir. En plus d’être un exercice sportif, le trekking est également une activité de découverte par la traversée de montagnes ou de déserts.

Le trekking qui est une longue randonnée pédestre, se réalise en plein air suivant un itinéraire spécifique, seul ou en groupe, balisé ou non.

Cette activité est très favorable pour tous ceux qui sont à la recherche de liberté sauvage et pour ceux qui apprécient vraiment l’air frais de la nature.

Le trekking, une éducation sportive bénéfique

Pourquoi ne pas faire du trekking au lieu de rester tranquille chez soi ? Le trekking a des effets bénéfiques sur la santé. En effet, les études épidémiologiques modernes ont confirmé que les personnes physiquement actives ont moins de risque de décès prématuré que chez les autres. Quand on fait du trekking, les kilomètres parcourus ne sont pas très importants, seules les heures de marche comptent.

Le fait de pratiquer une randonnée pendant une longue durée améliore ainsi la qualité de vie, le bien-être physique, le bien-être émotionnel et la perception de soi. Par contre, le seul danger du trekking qui peut toucher n’importe qui est le mal des montagnes, surtout à partir de 4 000 m.

Que faut-il emporter pour un trekking ?

La préparation d’un trekking demande de s’y prendre un peu à l’avance. Il y a d’abord les équipements incontournables notamment le duvet, veste imperméable, chaussures à semelles antidérapantes, une trousse à pharmacie, couteau, boussole. Ensuite, il ne faut pas aussi oublier les accessoires comme une lampe torche, bâtons, la tente… Il est important de ne pas oublier d’avoir sur soi une paille filtre à eau Lifestraw dans son sac de randonnée lors de son trekking. Cette paille est idéale pour vous permettre de vous rafraîchir et boire directement sur des points d’eau en pleine nature, que ce soit un cours d’eau, une rivière ou un ruisseau.

Où et quand faire du trekking ?

La montagne est connue comme le petit paradis des trekkeurs. L’Himalaya népalais et l’Atlas marocain sont les zones de montagne où il y a plus de trekkeurs. Mais le trekking dans le désert, dans les jungles et dans les terres polaires est aussi envisageable.

4.7 (93.33%) 3 votes