Vous n’avez que deux heures pour visiter le musée d’Orsay avant de vous rendre à l’aéroport et de prendre votre avion ? Vous voulez voir le musée sans y perdre une journée ? Quelle est la meilleure façon de visiter le musée d’Orsay et de voir ses peintures et objets du XIXe siècle ? Voici des conseils pour visiter ce merveilleux musée sans perdre de temps ni manquer les choses les plus importantes du musée ! Poursuivez votre lecture pour découvrir la meilleure façon de visiter le musée d’Orsay !

Achetez vos billets à l’avance !

Tout d’abord, si vous ne voulez pas perdre de temps, achetez votre billet d’entrée avant de vous rendre au musée. Vous pouvez l’acheter sur le site officiel du musée d’Orsay et sur le site de Tiqets.

Une information très utile : pour les enfants de moins de 18 ans c’est gratuit et pour les jeunes de moins de 26 ans de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’acheter un billet !

Si vous avez un billet, vous pouvez entrer par la porte C, qui est juste à côté de l’entrée principale et où il y a moins de monde que sur l’autre porte. Si vous n’avez pas de billets et que l’entrée principale est pleine, vous pouvez vous rendre à l’Orangerie, qui se trouve dans le jardin des Tuileries, juste à côté de la place de la Concorde. Situé de l’autre côté de la Seine, presque devant le musée d’Orsay, vous pouvez acheter à l’Orangerie un billet spécial qui vous permet d’entrer à l’Orangerie et à Orsay. Normalement, il y a moins de monde, donc vous gagnerez du temps.

Savoir comment s’y rendre

Pour se rendre au musée d’Orsay, on peut s’y rendre à pied, ou prendre le métro, à Solferino sur la ligne 12 ou le RER C, à la gare du musée d’Orsay.

Que faut-il voir au musée d’Orsay ?

Une fois que vous entrez dans le musée, que faire ensuite ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps, allez directement au dernier étage, le 5ème, pour voir les peintures impressionnistes les plus célèbres du musée. Monet, Manet, Degas, Renoir vous y attendent. Si vous aimez l’impressionnisme, vous pouvez également vous rendre au Musée de l’Orangerie qui se trouve de l’autre côté de la Seine. Vous pouvez également vous rendre au musée Marmottan, musée de Monet à Paris, dans le seizième arrondissement. Vous pouvez vous y rendre en prenant le métro ligne 9 et en vous arrêtant à la station de métro La Muette.

Ensuite, au bout des galeries, ne prenez pas encore l’escalier, car vous risqueriez de manquer l’une des plus belles vues du musée ! Tournez à gauche devant l’escalier et prenez le couloir. Puis regardez à l’intérieur du musée : vous êtes derrière la Grande Horloge ! Vous pouvez maintenant profiter de la vue sur les statues du musée.

Si vous avez encore le temps, il suffit de vous promener dans les différentes galeries, il y a aussi des objets, comme des meubles, qui datent du XIXe et du début du XXe siècle. Après la peinture impressionniste, il y a deux choses à ne pas manquer : la vue, du dernier étage, de Paris, sur la Seine, le Louvre, le Jardin des Tuileries, c’est vraiment beau, on la voit aussi à travers l’horloge extérieure (Orsay était une gare, c’est pourquoi il y a tant de pendules !), et vous devez aller dans la salle des fêtes, au deuxième étage avec ses grands lustres, toute sa décoration.

On voit tous les vieux bâtiments de Paris, les palais et tout, mais on ne voit jamais comment c’était à l’intérieur, alors c’est vraiment une merveilleuse expérience d’aller à la salle de bal d’Orsay.

Au alentours d’Orsay

Après des moments agréables passés dans ce grand musée, vous souhaitez certainement prendre une pause dans un bar dans le 7ème arrondissement à paris ! Que pensez-vous d’un espace très chic avec une terrasse qui offre une carte de cocktails bien fournie et une carte de vins intéressante. 

Vous pouvez regarder cette liste des bars privatisables avec terrasse où les clients puissent se détendre et apprécier le moment présent. 

4.5 (90%) 2 vote[s]