Basilique de Fourvière à Lyon

Elue en 2016 « Meilleur destination européenne de week-end » aux World Travel Awards, Lyon accueille chaque année des millions de touristes en provenance du monde entier en quête de découverte du patrimoine historique et culturel. A ce titre, voici le top des activités et lieux préférées des voyageurs à Lyon.

1 | Visiter les traboules du Vieux Lyon

Le vieux Lyon est le quartier le plus visité et le plus apprécié des touristes étrangers. De type renaissance, ce quartier, riche en monuments historiques et musées a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite également de nombreux commerces et restaurants traditionnels lyonnais. Vous serez ravis par son côté vivant et son charme ancien avec ces immeubles très colorés, ses rues pavées et l’ambiance des lieux.

Une caractéristique du vieux Lyon est la présence de traboules, qui sont des passages au travers des cours d’immeubles pour rejoindre les rues adjacentes en toute discrétion. Il en existe des dizaines, toutes plus étonnantes les unes des autres avec une architecture typique renaissance. Je vous invite donc tout naturellement à découvrir et visiter les traboules du vieux Lyon.

2 | Déjeuner dans un authentique bouchon lyonnais

Visiter Lyon, c’est aussi goûter à sa gastronomie locale et son savoir-faire qui fait vraiment partie du patrimoine locale. Lyon est d’ailleurs reconnue comme la capitale mondiale de la gastronomie. Elle possède dans son environnement proche, le plus grand nombre de restaurants étoilés par rapport au nombre d’habitants. Et depuis peu, la rue du Bœuf dans le vieux Lyon est devenue la rue la plus étoilée du monde avec 4 étoiles Michelin dans la même rue (un restaurant 2 étoiles et deux restaurants une étoiles)

C’est l’héritage des Mères Lyonnaises qui ont fait sa renommée et plus récemment le célèbre chef Paul Bocuse.

Pour profiter d’un agréable bouchon, le quartier Saint-Jean est idéal. Vous pourrez déguster de splendides quenelles lyonnaises en dégustant un verre de vin (Côtes-du-Rhône ou Beaujolais).

3 | Le jardin du Rosaire vers la colline de Fourvière

La Basilique de Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Située sur la colline qui porte le même nom, je vous conseille d’y accéder par les jardins du Rosaire. Ces jardins fleuris et boisés sont une balade parfaite à réaliser en famille et pour profiter du paysage environnant. Une fois arrivé en haut, vous découvrirez une vue splendide de Lyon à plus de 180° depuis l’esplanade, avec sur votre gauche le parc de la Tête d’Or, au centre le quartier d’affaire de la Part-Dieu et plus à gauche le quartier de Guillotière. Puis, il ne reste plus qu’à visiter la majestueuse basilique avec sa crypte et ses ornements magnifiques.

4 | Les théâtres Romains

Le site historique le plus emblématique de Lyon est sans aucun doute le site Gallo-Romain de Lyon Fourvière. Avec ses théâtres Romains (le grand amphithéâtre et l’Odéon), c’est plus de 2000 ans d’histoire qui s’affichent devant vos yeux. Utiliser le funiculaire de Saint-Jean pour rejoindre le site en toute simplicité ou à pied en 10 minutes depuis la basilique. Et ne pas oublier de visiter le musée Gallo-Romain crée par l’architecte Bernard Zehrfuss.

Nous espérons que ce petit guide initiatique sera un point de départ pour visiter Lyon et préparer un séjour dans l’ancienne capitale des Gaules. Vous pouvez consulter le site Visiter Lyon (https://www.lyon-france.net) pour en savoir encore plus sur cette magnifique ville.
Et n’oubliez pas de continuer à découvrir la France, et ses nombreuses régions touristiques. Et notamment en passant par le département de l’Aude à Carcassonne, en bord de mer à Narbonne, Leucate pour des activités aquatiques !

5 (100%) 2 votes